Troisième Concert de l'Intégrale des Partitas de J.S.Bach et des Grandes Suites pour clavecin de G.F.Haendel.
Troisième Suite en ré mineur, HWV 428
Troisième Partita en la mineur, BWV 827
Première Suite en la majeur, HWV 426
Sixième Partita en mi mineur, BWV 830
Tango et folklore argentin, revisités à partir d'un instrument construit d'après les canons du XVIIIe siècle, et les techniques d'execution traditionnelles.
Le guitariste Alejo Reyes, baignant depuis l'enfance dans la musique populaire argentine, s'initie à la guitare ancienne grâce à ses rencontres avec le luthier et chercheur Luc Breton, les musiciens de l'Ensemble Fratres (Suisse) et le claveciniste Michel Kiener. L'expérimentation des techniques anciennes et leur application à la musique argentine d'aujourd'hui constituent l'essentiel de sa recherche musicale.
Le programme offrira un panorama allant des compositeurs de tangos et musiques traditionnelles argentines, à Atahualpa Yupanqui, Luis de Narvaez, Bach et Paganini.
Un concert donné dans le cadre de l'association Amarcordes.
Sonata N.38 - Hob.XVI:23 (1773) en Fa M . Moderato - Adagio - Finale, Presto
Fantasia - Hob.XVII:4 (1789) en Ut M . Presto
Sonata N.56 - Hob. XVI:42 (ca.1782/84) en Re M . Andante con Espressione - Vivace Assai
Sonata N.62 - Hob.XVI:52 (1794) en Mib M . Allegro - Adagio - Finale, Presto
Parmi les 62 sonates pour clavier de Haydn répertoriées, ses oeuvres de jeunesse, du type divertimento dans la continuité de celles de Domenico Scarlatti et Wagenseil évoluent rapidement vers le style "Sturm und Drang" (Orage et passion) marqué par l'influence de C.P.E Bach. S'en suivit une période au ton plus léger, davantage tourné vers la sonorité du pianoforte, ou alternent des compositions faciles avec d'autres d'allure brillante et virtuose. Les dernières sonates du corpus, composées à Londres dans un style plus symphonique, bénéficient de la puissance supérieure des pianos anglais Broadwood.
Le programme est interprété sur un pianoforte de Christopher Clarke, Cluny 1991 - d'après Anton Walter, Wien 1790
Un concert donné dans le cadre de l'association Amarcordes.
Corde Amare - Il Liuto Cromatico Oeuvres de John Dowland, Johannes Hieronimus Kapsberger, Claudio Saracini, Pietro Paolo Melli, Alessandro Piccinini.
14.02.2016 | 17h
Bor Zuljan - Luth renaissance et archiluth
Au milieu du 16e siècle apparut un nouveau langage polyphonique, marqué par le chromatisme. Quelques décennies plus tard, cette technique de composition influenca aussi la musique pour luth: inspiré par les italiens, "l'Orphée Anglais" John Dowland écrivit les premières fantaisies de ce genre qui comptent parmi les plus grands chefs d'oeuvre pour le luth. Au même moment, en Italie, les luthistes, influencés par la Seconda pratica, créèrent des nuove musiche, chromatiques et dissonantes.
Surprenantes, ces musiques pour cordes amères expriment ce qu'un coeur aimant vivait à l'époque.
Un concert donné dans le cadre de l'association Amarcordes.