Au début du 18è S., l’Angleterre est le royaume le plus prospère d’Europe.
Londres appartient à ces villes-mondes où se côtoient des populations issues de
l’ensemble des pays du globe; la mosaïque de populations et de cultures qui
cohabitent en son sein est le fruit d’une longue succession de migrations.
La vie économique, intellectuelle et artistique y est foisonnante, particulièrement à
Londres, la plus grande ville d’Europe, où la population est trois fois plus importante
qu’à Paris. Il existe une classe moyenne aisée, adepte des salles de spectacles et des
concerts, qui ne sont pas réservés à la noblesse comme en France.
Dans la première moitié du 18è S., Londres attire des artistes venus de toute
l’Europe, comme les compositeurs F.Barsanti (Italie), C.Dieupart
(France) et G.F.Haendel (Allemagne). La musique instrumentale, qui
gagne peu à peu une place essentielle dans le paysage musical londonien, est le lieu
où ces musiciens brillent par leur talent et par la reconnaissance de leurs
compétences musicales dans plusieurs domaines : soit comme compositeur,
musicien et pédagogue.
D.Scarlatti (Italie) né le même année que G.F.Haendel, se rend à
Londres vers 1720 pour un court séjour. Voici l’avertissement de la première édition
de ses sonates publiées à Londres (1738) :
« Lecteur, ne t'attends pas, que tu sois dilettante ou professeur, à trouver dans ces
compositions une intention profonde, mais plutôt un ingénieux badinage de l'art
pour t'exercer au jeu hardi sur le clavecin. Aucune vue d'intérêt, aucun but
d'ambition ne m'a guidé, mais l'obéissance m'a porté à le publier. Peut-être te
seront-elles agréables, et plus volontiers alors obéirai-je à d'autres ordres de te
complaire par un style plus facile et plus varié. Ne te montre donc pas plus juge que
critique, et tu accroîtras ainsi ton propre plaisir. Vis heureux. »
Également issue de l’immigration, « Le visiteur de l’idylle » d’Isang Yun, compositeur
sud-coréen ayant vécu en Allemagne, est une fenêtre ouverte sur notre siècle.
Réservation conseillée par SMS en indiquant vos coordonnées et le nombre de places souhaité.
SMS au +41(0)79 640 62 88
Billets à l'entrée Adulte: CHF 35.- Etudiant: CHF 10.-
PRECEDENTS CONCERTS
"Sei Solo"
Concert à l'occasion de la sortie du nouveau disque de Patrick Oliva paru sous le label Triton.
"Sei Solo": Inscrite en page de titre des monumentales Sonates & Partitas pour violon
de J.S.Bach, la formule présente une certaine ambivalence. Si, d’un côté, elle
indique simplement la contenance du recueil constitué de six pièces pour un instrument
seul, elle amorce d’un autre une réflexion plus profonde lorsqu’on se réfère à sa traduction
littérale : « Tu es seul ».
La sentence, implacable, n’est pas sans rappeler les natures mortes et leur cortège
de vanités, miroirs de la solitude et de la finitude de nos existences. Elle impressionne à
première vue, sonnant comme une mise en garde aux interprètes qui entreprennent de se
mesurer aux redoutables pages du recueil. Cependant, cette solitude, propice à
l’introspection, n’invite-t-elle pas à user de toute la liberté qu’elle procure, permettant à
l’inventivité et à la spontanéité de guider la ligne musicale et de laisser afeurer de
nouvelles idées ?
À l’occasion de la sortie du disque consacré aux fantaisies de G.P.Telemann, Patrick Oliva aborde la musique pour violon seul avec cette double perspective,
en proposant un programme qui, à l’instar du genre de la fantaisie, se développe librement
comme s’il était improvisé et interroge le rapport que l’interprète entretient avec le texte
musical qu’il déclame. Il chemine à travers diverses esthétiques, croise et confronte des
langages contrastés, juxtapose des pièces polyphoniques de style archaïque et des
mélodies accompagnées qui annoncent le classicisme à venir. La trame ainsi constituée
s’enrichit des multiples éclairages et dialogues tissés entre les œuvres.
Le programme est naturellement centré autour des fantaisies de Telemann,
formidable recueil qui synthétise toute la diversité dont sait faire preuve ce compositeur ; le
style ancien y côtoie le nouveau dans un kaléidoscope de formes et d’affects
particulièrement éclectiques. Ces pièces résonnent comme de lointains échos à celles de
J.P.von Westhoff, père de l’écriture polyphonique pour violon qui nous ramène
aux fondamentaux en ce qui concerne cette manière singulière de traiter l’instrument.
Dans un tout autre univers, la fantaisie de N.Matteis contraste par son caractère
élégiaque avec les sonates de G.Tartini, dont le soutien harmonique minimal est ici
confié au seul violon sans recours à la basse continue (le compositeur aimait
s’accompagner ainsi pour certaines de ses sonates). En filigrane, les œuvres de J.S.Bach égrenées durant le concert rappellent combien ces chefs-d’œuvre ont
marqué l’écriture pour violon seul par leur génie et leur profondeur.
Un voyage dans l'Est de l'Europe
Qui ne connaît pas les disques des années 70 avec les formations musicales
typiques de l'Europe de l'Est ? Et qui n'a jamais succombé à la nostalgie qu'évoque
leur musique authentique et extrêmement vivante ?
Le duo Oggier / Kovac renoue avec cette tradition et vous
emmène dans un voyage musical captivant dans les cafés de Budapest et plus loin
dans les villes et villages de Roumanie. Tout à fait dans l'esprit de G. Ph. Telemann,
qui a écrit dans son autobiographie des choses intéressantes sur les musiciens de
l'Est : « Ein Aufmerckender könnte von ihnen, in 8. Tagen, Gedancken für gantzes
Leben erschnappen » (Une personne attentive pourrait en tirer, en huit jours, des
idées pour toute une vie).
Le célèbre cymbaliste slovène Ludovit Kovac a grandi avec la musique traditionnelle
de son pays, mais il cultive un vaste répertoire et joue également avec de grands
ensembles comme l'Orchestre symphonique de Berlin. Le musicien valaisan
Hanspeter Oggier a pu suivre pendant de nombreuses années les cours du célèbre
flûtiste de pan roumain Simion Stanciu « Syrinx » à Genève et est fasciné depuis sa
plus tendre enfance par la musique traditionnelle de Roumanie.
Récital autour d'oeuvres de F. Chopin et présentation du nouveau Pleyel 1830 de Paul McNulty. Possibilité pour les musiciens présents et intéressés d'essayer l’instrument, y compris avant le concert.
***CONCERT GRATUIT - Participation libre***
Plus d'infos sur l'instrument
Le Trio alla Zingarese vous fait sillonner l’Europe de l’Est à sa manière.
Grâce à des arrangements virtuoses mêlant improvisation et émotion, les trois
complices allient les rythmes effrénés et les mélodies envoûtantes et enivrantes de la
musique tzigane. Leur bel éclectisme musical leur permet également des clins d’oeil
à l’univers du classique, du jazz, du tango, de la musique de film, le tout avec une
bonne humeur communicative !
Tangos et Chants d’Argentine - Un petit échantillon de la musique de différentes
régions d'Argentine, à travers ses intruments les plus représentatifs : la voix et la guitare.
Si le Cuarteto Tango Indigo est profondément enraciné dans la tradition du tango
argentin, c’est pourtant le regard innovant qu’il porte sur celui-ci qui fait sa
particularité ! Une singularité marquée par la réunion du violon, du piano, du
bandonéon et, plus étonnant, de la clarinette basse. Une originalité qui se confirme
dans le choix des compositions et arrangements proposés.
Évasion musicale en compagnie d’un luth et d’un violon
Une formation rare et resserrée comme un retour aux sources de la musique qui se crée dans
une complicité inventive. Ce programme mêle joie, poésie, humour, mélancolie, légèreté,
dans une proximité naturelle entre musiciens et public. Les airs (ou Ayres) résonnent d’échos
familiers d’une musique populaire qui traverse les siècles et invite à l’improvisation. Une
musique touchante, inspirante, proche, pour un moment musical hors du temps.
Programme autour d’oeuvres de Nicola Matteis, Johann Heinrich Schmelzer, John Playford,
Johannes Hieronymus Kapsberger, et quelques surprises.
A la manière d’une schubertiade, ces trois amis se réunissent pour échanger musicalement
leur regard autour du Lied. Tantôt accompagnée par le piano, la guitare ou les deux la voix se
teint de couleurs et de nuances subtiles.
Le programme "Reflets de Vienne" explore le lied romantique dans Vienne du XIXe siècle à
travers les œuvres de Schubert, Spohr, Mertz, Giuliani et Diabelli, dans l'ambiance des salons
viennois. Ces compositeurs se sont inspirés mutuellement et ont développé des langages
similaires au piano pour la guitare, ce qui se reflète dans les transcriptions
d'accompagnements de Schubert pour guitare, ou dans la Grande Sonata de Diabelli qui unit
le dialogue concertant des deux instruments.
Nous entendrons également comment l'univers de l'expression du lied et de l'aria se
reflètent mutuellement, lorsque de la structure strophique de la chanson on s'élève vers un
climax héroïque propre à l'aria solo, comme dans le cas de "Gretchen am Spinnrade" de
Schubert.
Directement de Séville, ce groupe talentueux promet d'apporter l'art authentique du Flamenco en Suisse avec sa passion et sa sensibilité.
En combinant danse, chant et guitare, ils vous offriront une expérience inoubliable pleine de rythme, d'émotion et d’énergie.
Ne manquez pas l'occasion de vous transporter dans un « tablao flamenco » dans le sud de l'Espagne !
"Rêves", Bribes de poésie et méditations pour guitare électrique
"Rêves" a pris peu à peu la forme d'un flux musical qui oscille entre des images oniriques, des chants et des atmosphères harmoniques lointaines et suspendues, parfois se rapprochant d'états de veille ou de prière.
L'inspiration pour certains morceaux vient du monde infantile, des jeux des petits, de mes enfants et de mon regard de père, tandis qu'avec d'autres pièces j'étudie mon rapport à la nostalgie, surtout à celle pour mon pays, l’Italie.
Enfin certains morceaux naissent d'images ou de lumières, d'une recherche dans des ambiances nocturnes et magiques.
Dans mon langage, cela a pris des tournures qui courtisent volontiers les musiques actuelles : le jazz, le soundscaping/ambient, le rock psychédélique, la musique minimaliste.
C'était pour moi une évidence, donc, de présenter ces morceaux comme un panorama sonore issu et ancré dans la contemporanéité, en les jouant en version électrifiée avec ma guitare et des effets, pour transformer le son ou créer des loops.
Après avoir sillonné le vieux continent, l’Afrique et l’Amérique du Sud, Luca Manotta, musicien nomade et voyageur bienveillant, traduit en musique et en
poésie son goût de la liberté et son amour de la beauté inouïe des rencontres.
Le résultat est un son solaire et des vibrations qui nous font danser et rêver… Qui nous donnent envie de prendre le large et de partir à l’aventure !
Quand la très populaire tradition des rythmes et des percussions du sud de l'Italie – « tammorra »
et autre « tamburello » – s'allie à celle, toute en finesse, de la poésie en langue sicilienne, c'est
l'âme d'une île qui se révèle, pudique et sensuelle à la fois. Sur le tissage subtil de timbres originaux
et contrastés, ceux des cordes un peu acides de la « chitarra battente », du souffle velouté du
hautbois « ciaramella » ou de celui plus criard de la grande cornemuse « zampogna », les textes
évoquent l'exil, l'émigration, la mort, mais aussi et surtout l'amour et une inaltérable soif de vie de
tous les instants.
La musique de Trinacria, c'est celle des fiançailles immortelles de la terre et de la mer, du soleil
et des étoiles.
VINCENT ZANETTI, L'écoute des mondes, RTS / Radiotélévision Suisse, novembre 2013
Salvatore Meccio, voix, guitare «battente» et classique, tambourins, textes
Vittorio Catalano, voix, «ciaramella», cornemuse, flûtes traversière et traditionnelles
Duo Rokhs a été créé en hiver 2021 par les musiciens Sogol Mirzaei et Hossein Rad avec le projet d’interpréter le répertoire classique de musique persane sans s’astreindre pour autant à une époque ou une région particulière du monde iranien. Sogol Mirzaei, Târ Hossein Rad, Chant, Tombak et Dâyereh
Le târ et le tombak, depuis l’époque des Qadjars (XIXe siècle), forment le duo
classique de la musique persane. Deux instruments dont la sonorité et le jeu ne
se retrouvent que dans cette tradition, et qui ne font plus qu’un sitôt qu’ils
entrent en résonance pour faire revivre les plus grandes compos itions de ce
répertoire.
C’est entre les mains d’Ali Kâzemi et de Farid Kheradmand qu’il est proposé à
leur public d’entendre ces sonorités brutes et raffinées, deux jeunes et déjà
grands maîtres de la musique persane, qui participent ardemment à la
préservation de cette tradition, ainsi qu'à son évolution et son épanouissement.
Enseignants, chercheurs, concertistes et compositeurs depuis de nombreuses
années, ces deux artistes de grand renom oeuvrent pour garder la tradition
ancestrale de la musique persan e vivante – tout en la renouvelant par le biais
d’autres traditions, principalement d’Asie centrale, – aussi bien à travers leurs
recherches et leurs publications que grâce à leurs compositions qu’ils
interprètent soit en concert, soit dans des enregistrements.
Pour cette tournée européenne, ils nous offrent
l’occasion d’entendre les grandes compositions de style Qadjar (qui vont de
pièces musicales virtuoses, ornées et arythmiques aux « tasnifs », des pièces
plus courtes et structurées), ainsi que de découvrir les compositions
instrumentales et vocales d’Ali Kâzemi, composées dans un style novateur et
original qui s’inscrit cependant dans la longue lignée de la musique d’Iran.
Un spectacle original : Poesia y Elegancia, un mélange de musique flamenca et de danse.
Le tempérament de la danseuse allié à l'énergie de la musicienne font de ce spectacle un événement inoubliable ...
Dans la continuité des concerts du 11 Décembre 2022 et 23 Avril 2023, Mathieu Rouquié complètera l'intégrale des suites de J.S. Bach pour violoncelle solo en préparation de son prochain enregistrement en Septembre.
Une occasion unique d'écouter un violoncelle en scordatura et un violoncelle piccolo à 5 cordes, pour lesquels ces suites ont été composées.
Suite n°5 BWV 1011 en Do mineur Suite n°6 BWV 1012 en Ré majeur
Sensible au courant de Vie qui traverse tout ce qui existe et qui se manifeste avec majesté dans la Nature,
Claude Debussy s’est profondément inspiré des éléments pour créer une œuvre singulière, portant en elle une force évocatrice
à la fois puissante et raffinée. Fasciné par “l’ailleurs” et en particulier par les cultures d’Asie Orientale,
Debussy a réinventé le langage et le temps musical avec une indépendance d’esprit et une insatiable curiosité.
En m’inspirant de la liberté créative de Debussy, j’ai invité des instruments de rituels d’Asie Orientale à résonner avec le piano,
à travers mes compositions sur-mesure qui dialoguent avec les siennes, au fil de l’eau et de nos origines.
La musique de Debussy offre à mon imaginaire une poésie onirique et spirituelle, où l’émerveillement rejoint la grâce.
Massimo et Salvatore ont au moins deux points en commun: le jour et mois de leur naissance et le fait de partager la scène depuis plus de quinze ans.
La complicité entre les deux est spontanée, pétillante et capable de transporter le public vers une joyeuse participation.
Dans "Mirror Drums", ces deux artistes, à l'esprit et au tempérament siciliens, un droitier et l'autre gaucher, jouent avec de grandes "tammorre"
de manière spéculaire et s'amusent en dansant avec leurs mains sur ces instruments typiques de l'Italie du sud.
Les mélodies des voix et les rythmes des tambours et des guitares "battenti" utilisées de façon judicieuse, donnent corps à des compositions propres
et des chants du répertoire traditionnel.
Un spectacle passionnant avec une musique au style unique, née sous le soleil de Sicile et à la saveur méditerranéenne.
Couleurs Latines - Spectacle de théâtre et de guitare
« Platero y yo », Pour récitant et guitare de Juan Ramon Jímenez et Castelnuevo-Tedesco.
Platero - Primavera - Amistad - Los gitanos - Melancolía - A Platero en el cielo de Moguer
« Carnaval de Venise » de Francisco Tárrega.
« Venise zigouillée » de Jean-Michel Ribes.
« Attention aux vieilles dames rongées par la solitude » de Matei Visniec.
« Una limosna por el amor de Dios » de Agustín Barrios.
« Le long du corso Cavour » de Goliarda Sapienza.
« Serenate espagnole de Joaquín Malats Plus d'informations
2020 n'a pas seulement marqué le 250ème anniversaire de Ludwig van Beethoven… C’est aussi l’année où l’œuvre d’un autre géant passe dans le domaine public : Richard Strauss.
Richard Strauss, c’est le symbole du romantisme allemand. La continuité après Schumann, mais surtout un compositeur qui a toujours gardé la tonalité comme « cap », et ce jusqu’à sa mort en …1949. Ses premières œuvres pour piano sont méconnues, et pourtant, c’est dans ce terreau « An einsamer Quelle » que vont naître ses grandes œuvres que sont Elektra, Salomé, Also sprach Zarathoustra,….
Le projet « An einsamer Quelle » s’inscrit dans la suite de « Sublime Idylle », CD, sorti en 2018 chez Klarthe. Ce projet était consacré à des pièces de Clara et Robert Schumann, et mettait déjà l’accent sur le lyrisme au piano, avec notamment les Lieder de l’op.39 de Robert adaptés au piano par Clara.
String Trio Op.9 Nº2 in D
Allegretto - Andante quasi Allegretto - Menuetto. Allegro - Rondo. Allegro *****
String Trio Op.9 Nº3 in C minor
Allegro con spirito - Adagio con espressione - Scherzo. Allegro molto e vivace - Finale. Presto
L'ensemble est formé de musicien(nes) de l'Orchestre de la Suisse
Romande et de la Haute Ecole de Musique de Genève. Il interprète les
œuvres du répertoire baroque pour 2 hautbois, basson et continuo, en
particulier celles du génial Jan Dismas Zelenka.
Chansons de Georges Brassens & autres... chantées par Valéry Burot au Moulin en Clarens
Le sens profond de l'art est évoquer la nostalgie d'un monde perdu, qui était, qui n'est
plus. La forme d'art la plus parfaite, représentant au mieux l'être divin dans notre monde
de l'existence imparfaite, est bien la musique, puisque son moyen d'expression sont les
sons, qui agissent sur nous, qu'on le veuille ou non. C'est pourquoi le poète et chanteur
Georges Brassens touche encore aujourd'hui si directement les cœurs de ses auditeurs,
même à travers ses enregistrements. Ses textes évoquent de manière très subtile
cette insouciance enfantine et rappellent la grandeur d'âme de certaines personnes qu'il
a dû croiser dans sa vie. Aussi sait-il, de façon tout aussi fine, faire le tableau des vices
humains, souvent en laissant parler le protagoniste critiquable à la première personne.
Mais à quoi bon dire des vers, même bien placés, s'ils restent inintelligibles ! À écouter Brassens,
l'oreille n'est pas choquée de sa manière de prononcer. Au contraire. Le propriétaire de
cette oreille se détend, puisqu'il ne doit pas la tendre comme pour écouter un souffrant. Il
laissera en revanche défiler les scènes rocambolesques, que font apparaître la voix du
grand chanteur, devant son œil intérieur.
À l'échelle d'une vie, on peut déjà se rendre compte du sens profond que porte le nom
commun "nostalgie". Le français, langue autrefois aussi bien prononcée que le suisse-
allemand d'aujourd'hui, a perdu de sa splendeur d'antan. Les Québécois ne se battent
pas trop mal...
Grâce aux instructions et démonstrations du luthier et savant Luc Breton, Valéry s'essaye à
l'interprétation des chansons du grand poète en prêtant une attention particulière à
l'articulation, notamment en ressortant du placard de l'histoire le "R" roulé, plus répandu
autrefois que celui communément prononcé de nos jours, à en croire le philosophe
instruisant monsieur Jourdain de la juste prononciation (entre autre du "R") dans le
Bourgeois Gentilhomme de Molière.
Concert J.S. Bach Fantaisie en ut mineur BWV 906 pour clavecin Suite n°1 en sol majeur BWV 1007 pour violoncelle Suite no 4 en mi bémol majeur, BWV 1010
Sonate no 2 en Ré majeur pour viole de gambe et clavecin BWV 1027
Vous saurez tout (ou presque) sur ce curieux personnage, Ulysse,
qui malgré ses mensonges et ses travestissements atteignit une
renommée quasi éternelle grâce aux artistes de tous les temps:
poètes et romanciers, essayistes et philosophes, peintres et
musiciens.
Nous le suivrons à travers ses destins bien différents sous la plume
d’Homère, de Dante et de Primo Levi.
Nous l’évoquerons chez James Joyce alors qu’il sera à peine
reconnaissable.
Gageons que sa navigation hasardeuse hantera, longtemps
encore, l’imaginaire de tous les rêveurs d’aventure… ou de gloire!
20.11.2022 | 17h
Tangos, musique traditionnelle argentine et œuvres de la Renaissance espagnole et anglaise.
Exécuté sur des guitares Luc Breton et Serge Rinsoz (sur un instrument du XVIIIe siècle) et Salvador Ibáñez (fin du XIXe siècle)
An die Musik, Du bist wie eine Blume, Der Doppelgänger | Franz Schubert 3 Romanzen für Oboe und Klavier op. 94 | Robert Schumann Dichterliebe: Im wunderschönen Monat Mai, Die Rose die Lilie, Ich grolle nicht | Robert Schumann 2 Stücke für Cello op. 2: Prelude und Danse Orientale | Sergei Rachmaninov Cello Sonate op. 19 | Sergei Rachmaninov
Greensleeves, Traditionnel anglais Centone di sonate N°1, Niccolò Paganini Cintecul, Traditionnel roumain « Solo », Michel Tirabosco Brejeiro et Odeon, Ernesto Nazareth Alfonsina y el mar, Aríel Ramirez Zita, Astor Piazzolla Danse du Meunier et danse de la Vie Brève, Manuel de Falla
Norouz au Grand Khorassan
Musique traditionnelle d'Iran & d'Afghanistan.
Dans le monde Persan, le premier jour de l'année coïncide avec l'équinoxe du printemps, symbole d'espoir et de renouveau : c'est la grande fête de Norouz, le "jour nouveau".
La venue du barde iranien de renom Abdollah Abdi Bezdi est donc l'occasion de célébrer Norouz ou l'arrivée du printemps, accompagné de deux musiciens dévoués à la musique afghane,
le duo Juma Gul(Suisse & Grande-Bretagne).
Entre poésie épique et musique soufie, ils présentent des pièces venant de part et d’autre de cette région qu'on nommait autrefois le Grand Khorassan, entre Torbat-e Jam et Hérat, riche de patrimoine commun.
Tempo siciliano
Salvatore Meccio, auteur compositeur interprète en langue sicilienne, vous invite à une immersion dans la culture sicilienne sous le signe du soleil,
de la bonne humeur et de la complicité avec le public. Une sélection de chansons originales en langue sicilienne accompagnées sur les instruments
de la tradition du sud de l'Italie: Chitarra battente et percussions – tammorre et tamburelli.
Salvatore Meccio, Auteur-compositeur-interprète, voix, guitare battente et classique, tammorre et tamburelli.
Troisième Concert de l'Intégrale des Partitas de J.S.Bach et des Grandes Suites pour clavecin de G.F.Haendel.
Troisième Suite en ré mineur, HWV 428
Troisième Partita en la mineur, BWV 827
Première Suite en la majeur, HWV 426
Sixième Partita en mi mineur, BWV 830
Tango et folklore argentin, revisités à partir d'un instrument construit d'après les canons du XVIIIe siècle, et les techniques d'execution traditionnelles.
Le guitariste Alejo Reyes, baignant depuis l'enfance dans la musique populaire argentine, s'initie à la guitare ancienne grâce à ses rencontres avec le luthier et chercheur Luc Breton, les musiciens de l'Ensemble Fratres (Suisse) et le claveciniste Michel Kiener.
L'expérimentation des techniques anciennes et leur application à la musique argentine d'aujourd'hui constituent l'essentiel de sa recherche musicale.
Le programme offrira un panorama allant des compositeurs de tangos et musiques traditionnelles argentines, à Atahualpa Yupanqui, Luis de Narvaez, Bach et Paganini.
Un voyage musical à travers des oeuvres de 1849 à 1983.
Trois romances - R. Schumann
Sonate - F. Poulenc
Sonate - H. Dutilleux
Duo Concertante - A. Dorati
Sonata N.38 - Hob.XVI:23 (1773) en Fa M . Moderato - Adagio - Finale, Presto
Fantasia - Hob.XVII:4 (1789) en Ut M . Presto
Sonata N.56 - Hob. XVI:42 (ca.1782/84) en Re M . Andante con Espressione - Vivace Assai
Sonata N.62 - Hob.XVI:52 (1794) en Mib M . Allegro - Adagio - Finale, Presto
Parmi les 62 sonates pour clavier de Haydn répertoriées, ses oeuvres de jeunesse, du type divertimento dans la continuité de celles de Domenico Scarlatti et Wagenseil évoluent rapidement vers le style "Sturm und Drang" (Orage et passion) marqué par l'influence de C.P.E Bach. S'en suivit une période au ton plus léger, davantage tourné vers la sonorité du pianoforte, ou alternent des compositions faciles avec d'autres d'allure brillante et virtuose. Les dernières sonates du corpus, composées à Londres dans un style plus symphonique, bénéficient de la puissance supérieure des pianos anglais Broadwood.
Le programme est interprété sur un pianoforte de Christopher Clarke, Cluny 1991 - d'après Anton Walter, Wien 1790
20.03.2016 | 17h
Corde Amare - Il Liuto Cromatico Oeuvres de John Dowland, Johannes Hieronimus Kapsberger, Claudio Saracini, Pietro Paolo Melli, Alessandro Piccinini.
Au milieu du 16e siècle apparut un nouveau langage polyphonique, marqué par le chromatisme. Quelques décennies plus tard, cette technique de composition influenca aussi la musique pour luth: inspiré par les italiens, "l'Orphée Anglais" John Dowland écrivit les premières fantaisies de ce genre qui comptent parmi les plus grands chefs d'oeuvre pour le luth. Au même moment, en Italie, les luthistes, influencés par la Seconda pratica, créèrent des nuove musiche, chromatiques et dissonantes.
Surprenantes, ces musiques pour cordes amères expriment ce qu'un coeur aimant vivait à l'époque.
14.02.2016 | 17h
Adviento en la Luz Iberica Domenico Scarlatti, Mateo Albeniz, Antonio Soler