L'altiste franco-suisse Mathis Rochat se révèle assez tôt dans sa carrière comme "...l'un des altistes les plus prometteurs et les plus créatifs de sa génération" (Klassik Radio). Mathis s'est produit comme soliste avec l'Orchestre de Chambre de Genève, United Strings of Europe et la Norddeutsche Philharmonie. Loué au Festival de Davos pour "sa sonorité d'alto riche et subtile" et son “... merveilleux imaginaire sonore poétique" (concerti.de) , il savoure sa liberté de découvrir d’une part des œuvres pour alto originales et oubliées, mais aussi d’enrichir le répertoire de ses propres transcriptions.
Chambriste passionné, il se produit fréquemment à travers l'Europe au sein de différentes formations et notamment comme artiste invité aux festivals de Schleswig Holstein (D), Tsinandali (GR), Deauville (F) et Davos (CH), ainsi qu'aux programmes de la "Kronberg Academy” (CMCW) et Krzyzowa Music de Pologne. Au fil de sa jeune carrière, Mathis Rochat a collaboré en musique de chambre avec des artistes tels Fazil Say, Pinchas Zuckermann, Augustin Dumay, Christian Tetzlaff et Lynn Harrel.
Son premier album "L 'alto parnassien" dédié à la musique française impressionniste a été "favori du mois" pour Klassik Radio (Allemagne, 2018), et l’artiste attend avec impatience la publication, en juin 2022, de son deuxième album "Rachmaninoff Stories" qui fera découvrir sept nouvelles transcriptions pour alto. Mathis a étudié avec Antoine Tamestit à Cologne dans le cadre du "programme pour jeunes étudiants", et a obtenu son diplôme de bachelor à la "Mendelssohn Bartholdy Hochschule Leipzig" dans la classe de Tatjana Masurenko.
Il est actuellement artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Waterloo où il recueille les conseils de son mentor Miguel Da Silva. Mathis Rochat a été boursier de la Villa Musica et joue un alto de Pierre Vidoudez (Genève, 1949).