64 Rte de l'Etraz | En Clarens | CH1267 Vich





Gene Mann

Gene Mann

L'art de Gene Mann – mêlant peintures média mixte, dessins, sculptures, livres accordéons illustrés et plus encore – exprime intensément cette impulsion primale de l'acte de créer – conjugaison du besoin immédiat de partage des idées et des émotions avec le monde et d'une déclaration très personnelle d’indépendance.

L'essence du travail de Mann transcende cependant ce qu'il pourrait y avoir de très ou de trop spécifiquement personnel dans son style. Une aspiration intemporelle à l'universel est puissamment à l’œuvre chez Mann – qualité que l'on détecte d'ailleurs dans toutes les formes d'arts authentiques, réalistes ou abstraits. L'art de Mann vibre en permanence de cette qualité, car, malgré sa référence à la figure humaine ou son utilisation du langage abstrait pour véhiculer émotions et pensés ambiguës, son réel sujet est l'énergie brute qui est la source même de la créativité. Son art capte et personnifie cette énergie d'une façon directe et séduisante.

Les travaux de Gene Mann s'apparentent aux systèmes d'écriture anciens et à la gestuelle classique de l'art expressionniste abstrait. Ils reflètent aussi la pure impulsion créatrice inconsciente – non affectée par la critique théorique et l’histoire de l'art – que l'on retrouve chez les artistes bruts même un brin romantique, Mann a appris à chercher la vérité et à trouver son inspiration dans la « vrai » vie... La réalité physique du monde avec ses rivières, montagnes, villes, mers et océans n'est-elle pas la première et incommensurable création – dans laquelle l'art lui-même trouve sa source ?

Tout comme l'un de ses héros artistiques préférés, le poète français René Char, Mann essaie de créer des œuvres sincères et pleines de passion , des œuvres qui expriment sa confiance innée dans la joie et la primauté de la liberté humaine.

L'art de Gene Mann réaffirme avec une fraîcheur exubérante – et avec un sens d'urgence – l'esprit irrépressible de la vie. Ni trop sentimentale ni trop ironique, sa démarche est remarquablement dénuée du cynisme délibéré propre au nihilisme postmoderniste. Ses galeries de figures humaines, simples ou semi-abstraites, ainsi que ses abstractions aux couleurs vives nous invitent plutôt à une célébration spontanée de l'acte créateur d'où elles nous disent en chœur, énergiquement:
«Je suis en vie et j'ai vécu ici.» Modestes et éloquentes, les images de Mann nous rappellent la vulnérabilité de l'être humain et font écho au cri du cœur éternel de l'humanité.

EDWARD GOMEZ
http://www.edwardmgomez.com/


Basé à New York, Edward M. Gómez est critique d'art, historien d'art et écrivain. Il est collaborateur de nombreuses publications, y compris Art & Antiques, Raw Vision, The New York Times, The Japan Times, Art in America, ARTnews, et Hyperallergic. Il est l'auteur ou le co-auteur de plusieurs livres, y compris New Design(Rockport), Genqui Numata (Franklin Furnace Archive), Dictionnaire de la civilisation japonaise (Hazan Éditions), Yes: Yoko Ono (Abrams), The Art of Adolf Wölfli: St. Adolf-Giant-Creation (American Folk Art Museum/Princeton University Press), Hans Krüsi (Iconofolio/Outsiders), Amer Kobaslija (George Adams Gallery) et As Things Appear (une collection de nouvelles, Ballena Studio). Il est membre du conseil consultatif de la Collection de l'Art Brut à Lausanne.

Remerciements:
Madame Tzila KRUGIER. Krugier & Cie. SA, Genève

copyright Moulin en Clarens | Website designed by Neo Neo