Né à São Paulo, Brésil, Dagoberto Linhares commence ses études musicales à l'âge de 9 ans auprès de Manuel São Marcos, les poursuivant au Conservatoire de Genève où il obtient le "Premier Prix de Virtuosité" en 1973 et reçoit le "Prix de l'Association des Musiciens Suisses".
A l’âge de 18 ans il est nommé professeur au Conservatoire de Fribourg (Suisse); par la suite il se perfectionne dans les "Master Classes" auprès de Turibio Santos, Julian Bream, et auprès de Maître Andres Segovia qui très impressionné par ses qualités lui prédit une brillante carrière.
Dagoberto Linhares est lauréat du Concours de la Ville de Sao Paulo (1967), Jeunes Instrumentistes (1967), TIJI, Tribune des jeunes interprètes, 1973) Maria Canals (Barcelona 1974), et le Concours d'Exécution Musicale de Genève (1975).
Depuis ses débuts au Wigmore Hall (Londres), au Alice Tully Hall (Lincoln Center New York), à la Salle Gaveau à Paris, il est régulièrement invité à de nombreux festivals ( Festival de Salzboug , Festival de Mateus, Festival dos Capuchos, da Ilha da Madeira, Dos Acores, Festival do Cabo Verde, Festival do Algarve, Festival de l’Orangerie de Sceaux, Festival Radio France de Montpellier , Isle of White, Festival de Macau, de Bangkok, de Sidney, Festival del Veneto, Festival de Esztergom, etc et principaux centres musicaux dans toute l‘Europe, Usa, Pologne, Tchécoslovaquie, Bulgarie Hongrie, Turquie, Australie, Corée, Amérique Latine, Ex-URSS, Asie et Extrême-Orient pour des récitals en solo, duo de guitare, ou des formations de musique de chambre.
Linhares a été le soliste de nombreux concertos avec les orchestres: Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre de Chambre de Lausanne, de Neuchâtel, Orchestre de Chambre de Pologne, Festival Strings de Lucerne, Gulbenkian, du Luxembourg, de Detemold, de Rennes, Orchestre Pas de Loup, Winterthur, Orquestra do Norte, da Coruna, LCO de Londres, de Bucarest, de Sofia, Manchester Camerata, City Birmingham Orchestra, I Solisti Veneti, Macau, Mozarteum de Salzbourg...
Il a une affinité spéciale avec le Portugal, pays qu’il visite régulièrement et donne depuis 1980 des Master Classes au Palacio de Mateus.
Dagoberto Linhares est responsable des classes de guitare et de musique de chambre à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.